Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Principaux Termes Photographiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Charm Illusion
Expert
Expert
Charm Illusion


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008

Fiche Photographe
Appareil utilisé: Pentax ist DL + lentille 300mm APO + Lentille 50mm + Trépier / Vieu Canon PowerShot A60 (Utilisation rare)
Logitiel de retouche: Photoshop Element 4.0 / Photoshop Element 5.0 / Photoshop 7.0

Principaux Termes Photographiques Empty
MessageSujet: Principaux Termes Photographiques   Principaux Termes Photographiques EmptyVen 18 Juil - 0:39

Les Principaux termes Photographiques.
Site ressource




  • LETTRE A
    AF : AF est la contraction de "Auto Focus", c'est à dire la mise au point automatique, par l'appareil.
    APN : Appareil photo numérique, c'est seulement un diminutif.
    Argentique : Un appareil photo argentique désigne un équipement traditionnel utilisant un film. On emploie aussi le terme analogique.
    Artefact : Lorsqu'une photo numérique présente un défaut (perturbation artificielle), on parle d'artefact.
    Autofocus : L'autofocus permet d'effectuer automatiquement la mise au point de la netteté quel que soit le degré de réduction ou d'agrandissement



  • LETTRE B
    Balance des blancs : La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée. Le capteur d'un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l'étalonner...
    Basse lumière : Le terme basse lumière représente les zones les plus foncées de l'image. Une zone de basse lumière peut être une ombre.
    Bitmap : Image Mode Point. Une image bitmap est composée de pixels. C'est la forme normale d'une photo numérique. À l'inverse on parle d'image vectorielle si elle est définie par des calculs mathématiques.
    Bracketing d'exposition : Le bracketing est un procédé consistant à photographier un même sujet plusieurs fois en faisant varier l'indice de lumination. Ainsi, on peut choisir plus tard la meilleure exposition.
    Bridge Camera : Le terme bridge camera désigne un appareil photo numérique ayant la même ergonomie et la même structure qu'un appareil reflex argentique.
    Bruit : Pixels parasites venant dénaturer une photographie numérique. Il peut apparaitre sous la forme d'une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l'image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur...).



  • LETTRE C
    Calque : Un calque en informatique est très proche d'un calque de dessin. Il s'agit d'un niveau de l'image séparé du reste de celle-ci. Les calques permettent donc de décomposer l'image en différents éléments.
    Capteur : Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l'intensité des couleurs de chaque point de l'image.
    CMJN : CMJN représente les quatre couleurs utilisées en imprimerie (le Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Ce sont des couleurs primaires soustractives
    Contraste : Le contraste est l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières.
    Contre jour : Se dit lorsqu'une source importante d'éclairage se trouve derrière le sujet à photographier.
    Courbe de bézier : Une courbe de bézier (du mathématicien Français Bézier) est une courbe Vectorielle irrégulière. En pratique, elle est produite par manipulation de poignées de contrôle sur une courbe tenue par des points d'ancrage.



  • LETTRE D
    Définition d'une image : La définition d'une image correspond à sa finesse et donc au nombre de pixels horizontaux et verticaux la composant.
    Diaphragme : Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles.



  • LETTRE E
    Echantillonnage : L'échantillonnage est le processus de conversion des données analogiques en données numériques.
    Exif : Exif désigne des données (informations sur l'appareil photo, réglages, horodatage...) associées aux photos numériques (métadonnées)
    Exposition : L'obturateur détermine la durée pendant laquelle le film sera exposé, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d'exposition. L'exposition est la combinaison d'une certaine ouverture de diaphragme et d'une certaine vitesse d'obturation



  • LETTRE F
    Focale (distance) : La distance focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini. La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm, une valeur de focale inferieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu'une grande valeur de focale (superieur à 70mm) correspond à un téléobjectif.



  • LETTRE G
    Gamma : Le gamma est la mesure du contraste d'une image (dans les niveaux de gris moyens).
    Gif : Graphics Interchange Format
    Ce format a été developpé par CompuServe vers 1980. Le Gif est un format de fichier qui comporte jusqu'à 256 couleurs indexées. On peut donc réduire la taille des images en réduisant le nombre de couleurs. Les images Gif sont compressées avec l’algorithme LZW, de plus, le Gif est sous licence d´Unisys
    Grain : Amas d'argent métallique composant l'image. Plus prononcé pour les films rapides, les négatifs de forte densité et les tirages très agrandis
    Granulation : La granulation est la taille des grains de la pellicule. Plus la pellicule est sensible plus les grains sont voyants...



  • LETTRE H
    //



  • LETTRE I
    ISO : International Standards Organisation.
    C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible...



  • LETTRE J
    JPEG : Join Photographic Experts Group
    Le JPEG (extension : .jpg) est un algorithme utilisé pour la compression des images numériques. Il existe différent niveaux de compression JPEG. Plus la compression est élevée, moins la qualité de l'image est bonne.



  • LETTRE M




  • LETTRE N








    LETTRE O




    LETTRE P


    LETTRE Q


    LETTRE R


    LETTRE S


    LETTRE T


    LETTRE U


    LETTRE V


    LETTRE W


    LETTRE X


    LETTRE Y


    LETTRE Z
Revenir en haut Aller en bas
 
Principaux Termes Photographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [ Entraide ] :: » Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser